Témoignages

L’asbl Mompreneurs.be c’est une recette qui ressemble plus à une recette familiale (qu’on se transmet de mère en fille sans connaître précisément les ingrédients mais qui est toujours délicieuse) qu’à une recette de la cuisine moléculaire où tout n’est que précision.

Nous constatons chaque jour que nos membres trouvent des avantages à être parmi nous et le premier est certainement de se sentir moins seules en tant qu’entrepreneures.

Mais laissons-leur la parole pour découvrir ce que l’asbl leur a apporté jusqu’ici.

Stéphanie Bolterys - Planete Elila

J’ai découvert les mom’s alors que PLANETE ELILA n’était qu’un projet, et n’avait d’ailleurs même pas de nom ... Je suivais une formation destinée aux porteurs de projets. Etant salariée, je n’ai trouvé aucune structure officielle qui m’aurait permis d’être rassurée sur mes capacités à "monter ma boîte", d’être informée sur la législation commerciale, d’être mise face aux difficultés réelles des mères entrepreneures, ...

PLANETE ELILA a pris forme, évolue doucement depuis une bonne année maintenant ; j’ai toujours cette chance incroyable d’être soutenue en cas de baisse de moral, d’obtenir au moins une réponse concrète en matière comptable par exemple, de rencontrer d’épatantes femmes avec qui une collaboration semble tellement aller de soi.

Les mompreneurs, c’est de l’empathie, mais aussi un coup de pied au derrière quand il le faut. C’est un avis impartial, mais sans jugement. C’est une mine d’informations professionnelles et personnelles - mieux que les pages d’or, c’est à coup sûr une mom qui vous donnera le numéro DU spécialste ORL qui vous recevra en urgence avec votre loulou.

Les exemples ne manquent pas ... il suffit d’aller faire un tour sur le site pour être convaincue !

Voir le portrait de Stéphanie

Stéphanie Daras - Décor & Vous

Pour ma part, lorsque j’ai décidé de me lancer, j’avais encore un contrat temps plein à durée indéterminée dans une administration, avec même la possibilité d’être un jour nommée ! Un rêve certainement pour beaucoup mais qui ignorent sans doute la sensation de tourner en rond, de perdre son temps.

Loin de compter beaucoup d’indépendants dans mon entourage direct, du moins à l’époque, j’ai du faire avec le regard inquiet de mes proches et l’incompréhension. Heureusement, j’avais mon mari et les regards fiers de mes 2 grandes filles.

Pour ne rien gâcher, professionnellement mon monde était plutôt masculin... Et puis un jour une amie me fait rejoindre un groupe fermé sur Facebook, l’aventure des mompreneurs était en train de s’y lancer. Sur ce groupe, des nanas que je connaissais parfois déjà (mais que je n’aurais pas forcément pensé à solliciter dans mes questionnements professionnels) discutent sans fin et tout y passe : les démarches administratives, la TVA, les législations, les fournisseurs, les conditions générales de vente/activités, les statuts, les cumuls d’activités, les enfants, les bons plans, les blues...

D’un seul coup, je retrouve une ambiance de travail conviviale où je peux faire une petite pause parlotte, je gagne un service d’entraide d’une efficacité redoutable. Depuis le réseau s’est professionnalisé et étoffé et voici venu pour moi le temps des partenariats.
C’est clair c’est une aventure que je vais continuer !

Voir le portrait de Stéphanie

Sarah Demaret - Sweet’n Fairy

Sarah a été notre "Mom virtuelle" et néanmoins bien présente pendant plus d’un an. A l’heure où nous lançons ce nouveau site Mompreneurs.be, Sarah revient en Belgique et lance ses propres activités. Elle fait bien entendu toujours partie du réseau.

« Par rapport aux autres Moms de l’asbl, ma situation était un peu particulière ... Au moment d’intégrer le réseau, je vivais aux USA et je préparais mon retour "à distance", mettant tout en place pour lancer un e-shop belge dès mon retour au pays !

L’asbl Mompreneurs.be m’a apporté :

  • des réponses claires, précises et rapides (presque du 24h/24 ... bien pratique avec le décalage) aux questions que j’ai pu poser sur le Forum ;
  • la possibilité de développer un réseau professionnel en Belgique alors que j’habitais encore aux USA ;
  • de la visibilité et de la publicité avant même d’ouvrir mon site ;
  • du soutien et de la bonne humeur ;
  • une mine d’informations : on discute de tant de choses, c’est presqu’un brainstorming continu ! »

Voir le portrait de Sarah

Vanessa Geiger - Secretaryforyou

« L’asbl Mompreneurs.be ...
En y réfléchissant, je ne me souviens plus depuis combien de temps j’en fais partie ni même comment j’en ai fait la découverte ...
En examinant les prospects potentiels pour le lancement de mon activité, j’avais notamment pensé aux Mompreneurs. Aider ces Mamans actives dans leur travail administratif pour qu’elles puissent passer plus de temps en famille était important pour moi.
Mais les Mompreneurs, c’est bien plus que ça ! Non seulement ce sont des femmes fortes et tendres à la fois, qui connaissent très bien leur métier de Maman et leur métier d’entrepreneure, quel qu’il soit. Mais elles mettent également un point d’honneur à aider les autres Mompreneurs dans toutes les matières possibles.
Pour ma part, ces Mompreneurs me sont très chères car elles sont devenues de très bonnes connaissances, si pas des amies, quelques-unes m’ont déjà confié du travail, d’autres n’ont pas hésité à faire ma publicité ou à relire un dossier de presse. Et sur des sujets plus « Mom » que « Preneur », beaucoup ont été de bon conseil sur des questions que j’ai pu me poser.
Je suis vraiment heureuse de faire partie d’un groupe si soudé, si humain, finalement si maternel ! »

Voir le portrait de Vanessa

Valérie Bomans - Psychologue

Je voulais rentrer dans une association telle que Mompreneurs.be, avant tout pour rompre l’isolement que l’on ressent lorsqu’on travaille beaucoup de la maison, ce qui est mon cas. L’isolement bien connu de l’entrepreneure. J’ai donc intégré le réseau sans en attendre particulièrement grand chose de plus.
Mais d’autres éléments sont venus me conforter dans mon choix. J’aime évidemment la visibilité qu’il apporte au travers des portraits variés de chacune des membres. J’y ai trouvé bcp de professionnalisme (j’ai appris ce qu’était un dossier de presse, toutes sortes d’astuces pour se faire connaître, utiliser le net, etc).
Mais ce que j’apprécie le plus, et ce qui fait que j’y resterai, ce sont ces valeurs particulières d’entraide, de collaboration, de partage sans rivalité, sans compétition ... Une vraie solidarité. Toutes ces valeurs humaines sont essentielles pour moi, et leurs présences augmentent mon sentiment de sécurité et de confiance en moi. C’est vraiment un "plus" pour moi ! Toute cette énergie qui te porte vers l’avant et le positif même dans les coups durs.

Voir le portrait de Valérie

Julie Matagne - Psychologue et Psychomotricienne

Sans les moms, je n’aurais jamais eu le courage d’oser entreprendre tout ce que j’ai entrepris. Plus qu’une poussée d’ondes positives, ce sont aussi des conseils avisés et la réalité d’un quotidien souvent difficile qui sont partagés au travers du forum, des rencontres informelles, des discussions privées et du coaching club. C’est un monde du "tout est possible si on y croit" mais où les aspects négatifs et les heures de travail ne sont pas minimisés.
Les moms m’ont portée plus loin que je n’aurais cru pouvoir aller.

Agnes Martin - Ruebambelle

Les Mom’s : un an déjà pour ce réseau terriblement efficace quand on est Maman et entrepreneure !
Sans se connaitre, on se tutoie déjà et sans se connaitre, on s’entraide ! On rit ensemble, on travaille ensemble, on s’associe, on se rencontre pour des réunions sérieuses ou d’autres moins sérieuses, on s’encourage mutuellement dans les moments difficiles … Il m’est impossible de concevoir mon travail d’indépendante seule à la maison sans le soutien de ce groupe de femmes tellement actives ! Quelle richesse !

Voir le portrait d’Agnès

newsletter

Laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez recevoir notre newsletter.

logo facebook logo twitter Google+