Bomans Valérie

  • Heureuse maman de : Maxime (2007) Raphaël (2011)
  • Adresse mail : vbomans@hotmail.com
  • GSM pro : 0496 26 13 73
  • Région d'activité :

    Consultations privées au Centre de Consultation Boetendael ( Clinique La Ramée ) : 27 avenue de Boetendael, 1180 Bruxelles

Psychothérapeute

  • Description de l’activité :

    " Du chaos naissent les étoiles " Ch Chaplin

    Je suis convaincue du pouvoir que nous avons sur notre vie. Il s’agit de trouver les éléments de notre quotidien sur lesquels nous avons prise pour enfin mettre en oeuvre le changement dont nous avons besoin pour trouver l’espace de respirer pleinement, de nous déployer .

    Pour cela, plusieurs formules en fonction de votre demande : entretiens individuels, en couple ou en famille.

    J’offre aussi la possibilité de faire des entretiens de coaching parental.

    Mes formations : Licence en Psychologie, formation à la Thérapie Systémique, formation à la Communication Non-Violente, gestion de stress post-traumatique.

  • Références sur internet :

Biographie

Une passion pour la communication et une envie de créer du lien, surtout dans les cas où cela s’avère plus difficile (comme l’autisme) m’ont poussée à entamer des études de psychologie. J’ai obtenu ma licence en psychologie en 1999, utile mais fort théorique.

Mon parcours d’étudiante fut marqué par deux tournants importants pour la suite de ma carrière. J’ ai tout d’abord rapidement compris que ce qui ferait de moi « une bonne psy », ce ne sont pas tant les études qu’un travail personnel sur soi-même. Travail que j’ai dès lors décidé de faire pour moi, mais également par égard pour mes futurs patients.

Le second tournant fut la rencontre avec un professeur de thérapie systémique, au cours de mes études. Presqu’un soulagement car je commençais à trouver le parcours universitaire trop classique. j’ai donc poursuivi mes études en me tournant chaque fois que ce fut possible vers la systémique (options, travaux, stages).

Mon diplôme en poche, j’ai fait un an de break avant d’entamer des stages en psychiatrie, et une formation complémentaire en thérapie familiale, pour ensuite commencer à travailler dans le domaine familial.

Depuis, je n’ai cessé d’accumuler de l’expérience. J’ai travaillé comme thérapeute familiale au sein de quelques institutions, j’ y ai notamment passé du temps auprès des toxicomanes et dans les prisons.

Attirée par la gestion de crise, j’ai également été bénévole auprès de la Croix Rouge pendant près de 5 ans où j’ai fait de la gestion psycho-sociale lors de catastrophes : interventions sur le terrain, animation des lignes d’écoute, accompagnement dans l’annonce d’un décès ou de la reconnaissance du corps. J’admets bien entendu que ce n’était pas facile mais je pense que ma faculté à créer rapidement du lien et à établir une communication m’ont aidée à gérer ces situations particulièrement douloureuses.

Devenue Maman de 2 petits garçons, j’ai toutefois cessé ce bénévolat.

Aujourd’hui on peut dire que j’ai presque posé mes bagages pour enfin m’installer comme psychothérapeute dans un cabinet privé à la Ramée. Etre indépendante me permet d’organiser mon temps comme je le souhaite afin de concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale.

Je suis psychothérapeute systémique : quelle que soit la demande, je vais invariablement l’envisager dans son système. En effet, personne ne nait seul et dénué de toute expérience. Nous naissons au sein d’un système et au sein d’une histoire familiale que nous n’avons pas choisis et avec lesquels nous composerons tout au long de notre vie. Parfois, il convient de faire le tri et de se libérer de certaines loyautés pour se sentir enfin libre d’être soi.

Je ne prends en charge une demande que lorsque je suis certaine qu’elle entre dans mes compétences. C’est pourquoi, il est possible que je propose à mes clients de faire un travail spécifique avec d’autres thérapeutes de confiance pour gérer une difficulté précise. Je travaille donc en collaboration avec d’autres médecins et thérapeutes très spécialisés (psychiatre, EFT, EMDR).

Eternellement intéressée par mon métier d’écoute et d’aide, j’entamerai en septembre et pour deux ans, une formation à la constellation familiale. Une technique que j’ai rencontrée il y a peu et qui s’est imposée à moi comme une évidence tant j’ai l’impression de « l’avoir en moi depuis toujours ».

Mais ça c’est un autre chapitre à écrire ...

newsletter

Laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez recevoir notre newsletter.

logo facebook logo twitter Google+