Bongiorno Sandra

  • Heureuse maman de : Maman de deux grands enfants : Adrien, 26 ans, qui travaille comme jardinier et Mathilde, 23 ans, étudiante à l'ULB, 2ème master en cours, en gestion de l'environnement.
  • Adresse mail : bongisan@hotmail.be
  • Téléphone : 0494 41 74 41
  • Région d'activité :

    Je vis à Boitsfort, Région de Bruxelles Capitale mais mes créations peuvent voyager partout dans le monde.

Projet en préparation :" Des fils, une histoire" : site et page FB en cours de création

  • Description de l’activité :

    Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par l’art du fil sous toutes ses formes. Dans ma famille italienne, les femmes étaient couturières et, née en Belgique de parents italiens émigrés dans les années 60, j’ai toujours adoré regarder ma maman coudre nos vêtements sur sa machine à pédale Singer, puis chaque été lors des vacances dans la région de Naples, rester dans l’atelier de ma Nonna (ma grand-mère) et on avait alors le droit de faire des immenses colliers avec tous les boutons ! C’est aussi en Italie que l’on m’a appris le crochet, qui me permit plus tard d’utiliser cette technique pour la confection de mes colliers. Le toucher d’une étoffe, le crissement du ciseau qui la découpe, les bouts de craie polis, les épingles, le dé pour ne pas se piquer le bout des doigts... tout ceci a gardé vive ma passion pour le fil sous toutes ses formes. Puis en construisant notre maison, j’ai commencé à m’intéresser aux fils électriques que je m’amusais à dénuder pour en extraire le fil de cuivre et m’en faire des boucles d’oreilles avec les outils empruntés sur le chantier. A mon sens, un collier est plus qu’un collier : il honore la mémoire de ma lignée familiale féminine, c’est ma façon de faire perdurer ce savoir transmis avec tant de passion, et malgré l’émigration, je n’oublie pas d’où je viens ! Aujourd’hui c’est comme une évidence pour moi de mettre ensemble des matières diverses, laine, fer, coton, étoffes glânées au cours de mes explorations et de créer des colliers qui racontent une histoire. J’accorde beaucoup de soin à les assembler avec harmonie, afin de magnifier la beauté et la singularité de celle qui a décidé de le porter .

  • Encore quelques mots... :

    J’aimerais mettre en avant ce que ma maman m’a souvent dit : semplice ma complicato : quelque chose de simple peut faire tout son effet.

  • Références sur internet :

Biographie

Je suis née en Belgique de parents italiens venus s’installer en Belgique en 1965. J’ai d’abord grandi à Bruxelles puis à la campagne, à Ernage et depuis lors la nature et le rythme des saisons ont été une grande source d’inspiration. J’ai otbtenu une licence en traduction à l’ISTI en 1989 mais je n’en ai pas fait mon métier. Je travaille depuis près de 20 ans dans une société qui fabrique de la fibre de verre. Je me suis mariée puis divorcé et élevé en solo mes enfants dans une petite maison de Boitsfort. Ma fille ayant quitté la maison l’été dernier, j’ai éprouvé le besoin de revenir à ce que j’ai toujours aimé : créer des bijoux, en utilisant les fils les plus variés : coton, laine, fer et métal, nylon, soie.

newsletter

Laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez recevoir notre newsletter.

logo facebook logo twitter Google+