Duchateau Isabelle

  • Heureuse maman de : Clémence (2007) Violette (2010) Guillaume (2011)
  • Adresse mail : isabelle.duchateau@harmoneo.be
  • GSM pro : 474516874
  • Région d'activité :

    Rue de Courcelles 22 6230 Pont-à-Celles

Harmonéo- nutrithérapie aromathérapie

Harmonéo- nutrithérapie aromathérapie
  • Description de l’activité :

    Harmonéo est né d’une longue et lente gestation commencée il y a plus ou moins 10 ans, à la naissance de mon aînée. J’ai toujours cuisiné frais et mangé peu de produits industriels, question de culture familiale, je suppose.

    En 2007, quand ma fille est née, je me suis intéressée à l’allaitement. J’ai suivi une formation en allaitement maternel en 2009.

    C’était le début d’une passion pour l’alimentation et la santé.

    J’ai commencé à être sensible à l’alimentation bio, locale, de préférence issue d’un commerce équitable et solidaire. Comment faire déguster du chocolat à mes enfants en sachant que les fèves ont été cueillies par des enfants-esclaves plus jeunes qu’eux ?

    J’ai découvert les écrits de Catherine Kousmine, Jean Seignalet, Marion Kaplan… et il est devenu de plus en plus évident, pour moi, que l’alimentation est le pilier principal du maintien en bonne santé.

    J’ai vu des vidéos abominables des abattoirs français et belges. J’ai eu un mouvement de dégoût et de révolte et j’ai fait un petit tour vers le régime vegan.

    Ma formation de nutrithérapie m’a quelque peu fait faire marche arrière : diminuer sa consommation de produits d’origine animale est primordial et pas très compliqué mais en manger reste un acte de santé dans certaines situations.

    Comme pour mes fruits et mes légumes que je voulais locaux et BIO, je n’ai pas voulu mettre mes idéaux au placard et je me suis mise à la recherche d’un producteur qui traite correctement ses bêtes, même si j’ai conscience qu’il doit les envoyer à l’abattoir. Manger autrement devient un acte qui peut participer à donner du sens à une agriculture différenciée.

    Devenir un consom’ACTEUR peut changer le monde. C’est la finalité des formations que je propose : reprendre les rênes de ta santé et de ta consommation.

    Parce qu’aujourd’hui, il faut être capable de s’approprier tout ce qui est bon dans tous les régimes proposés ces dernières années, en laissant de côté une éventuelle idéologie sous-jacente :
    -  Proche du paléo, sans gluten ni produits laitiers,
    -  Proche du cétogène : pauvre en glucides (aucun sucre ajouté), riche en bons lipides (oméga 9 et 3),
    -  Proche du crudivorisme, avec la part belle au cru,
    -  Proche du flexitarien, avec une consommation de produits d’origine animale réduite

    Avec le recul, je me rends compte que ce changement de cap alimentaire m’a pris 5 ans, pas mal de temps en formation et autres ateliers, pas mal d’essais-erreurs et beaucoup de dépassement de budget et de gaspillage.

    C’est ainsi qu’est née l’idée des formations Harmonéo, des formations qui permettent de devenir autonome rapidement.

    C’est un de mes objectifs de vie : aider les autres à reprendre les rênes de leur alimentation et de leur santé.

    Pour avoir un aperçu de e que je te propose, tu peux me rejoindre pendant 10 jours, gratuitement et sans te déplacer ;-) https://harmoneo.learnybox.com/on-m...

  • Encore quelques mots... :

    Ce défi de 10 jours n’est qu’un aperçu de ce que la nutrithérapie peut changer de votre vie, au quotidien ! D’ici peu de temps, une formation en ligne complète sera disponible afin de pouvoir amorcer des changements d’habitudes alimentaires et de consommations sans faire comme moi, perdre du temps et de l’argent.

  • Références sur internet :

Biographie

Une vocation…

J’ai découvert que je voulais soigner, un après-midi d’avril, au milieu d’une salle commune d’un hôpital de Bujumbura, au Burundi. Je venais d’avoir 17 ans et j’avais trouvé ma voie.

Quelques années après avoir fini mes études d’infirmière spécialisée en soins intensifs et urgences à l’ULB, je suis devenue maman. Je voulais allaiter mais les conseils désuets d’un pédiatre ont flingué mon allaitement. Je l’ai rattrapé de justesse et me suis jurée d’en connaître le plus possible. Ma vie m’a permis de tester toutes les situations possibles. Du tir-allaitement en travaillant au co- allaitement. L’allaitement d’un bambin (puis deux puis trois) et l’allaitement en étant enceinte… J’ai ainsi pu expérimenter personnellement chaque aspect théorique de mes cours et accompagner, aider, guider quelques parents désireux de suivre ce chemin.

De fil en aiguille, je me suis réorientée vers ce qu’on appelle les médecines alternatives. Là, je me suis rendue compte que la plupart n’ont rien d’alternatif.

En effet, alors qu’un ORL m’annonçait la résistance aux antibiotiques de mon aînée, j’ai commencé à suivre une formation en aromathérapie scientifique. Avant de me résigner à l’intervention chirurgicale, j’ai voulu essayer une autre approche. Les huiles essentielles m’ont alors démontré leurs merveilleux pouvoirs et le spectre de la salle d’opération s’est éloigné. Dans cette situation également, ma vie quotidienne m’a permis de mettre en pratique chaque talent des huiles essentielles. C’est cette pratique quotidienne que j’aimerais partager avec toi.

Ensuite, je me suis intéressée à l’alimentation de l’adulte. J’ai donc commencé à étudier la nutrition en autodidacte puis en suivant une formation en nutrithérapie qui a changé ma vie. Fini le syndrome prémenstruel, fini les baisses d’énergie... je suis plus en forme à 40 ans que je ne l’était à 20 !

Par ailleurs, je m’intéresse à la pédagogie et à la transmission des savoirs, sans doute parce nous avons choisi de pratiquer l’instruction en famille. Un vrai challenge !

newsletter

Laissez-nous votre adresse email si vous souhaitez recevoir notre newsletter.

logo facebook logo twitter Google+